Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI-Croissance modeste en mars pour le secteur des services
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 10:26

Le secteur des services en Allemagne a enregistré en mars une croissance modeste après trois mois d'expansion, mais les nouvelles commandes ont continué de baisser, montre jeudi l'enquête de S&P Global et HCOB.

L'indice définitif du secteur des services est ressorti à 50,9 en mars après 51,1 en février. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 50,2, comme indiqué en première estimation.

L'indice PMI composite, qui comprend les services et l'industrie manufacturière, s'est établi à 51,3 en mars contre une estimation "flash" à 50,9.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"Le secteur des services semble perdre de son élan, même s'il n'était pas vraiment en pleine expansion auparavant", note Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Les entreprises ont été confrontées à des difficultés, le flux des nouvelles commandes ayant reculé au rythme le plus rapide depuis six mois, en raison d'une incertitude accrue et d'une indécision des clients.

Cette baisse est en partie attribuée à la réduction des commandes en provenance de l'étranger, dans un contexte de marché difficile, de concurrence accrue et d'une appréciation de l'euro plus.

L'emploi dans le secteur a continué d'augmenter, le rythme de création d'emplois s'accélérant légèrement par rapport au mois précédent, montre cependant l'enquête.

En ce qui concerne l'avenir, les entreprises ont exprimé un optimisme accru, stimulées par la perspective d'une hausse de l'enveloppe budgétaire de l'Allemagne et l'espoir d'un soutien à la croissance économique avec de nouveaux produits, services et changements technologiques.

"Le fait que les embauches se poursuivent et que la confiance dans l'activité commerciale future ait même augmenté suggère que nous ne nous attendons pas à un ralentissement à long terme", a souligné Cyrus de la Rubia.

(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de ZF, Holger Klein, avec le chancelier Friedrich Merz, le 9 septembre 2025, à Munich (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 13:15 

    L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite

  • Royaume-Uni: un nouveau Banksy apparu à Londres
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 13:08 

    Deux personnes, vraisemblablement des enfants, allongées et regardant le ciel: l'artiste britannique Banksy a revendiqué un nouveau pochoir apparu dans les rues de Londres, sans rien dire d'un graffiti identique détecté dans un autre quartier de la capitale.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:05 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur aurifère, Netflix/Paramount Skydance/Warner Bros Discovery, Huntington Ingalls, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:58 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...